La Chandeleur, fêtée tous les ans le 2 Février, a pour tradition de manger des crêpes. Les crêpes de part leur forme et leur couleur évoquent le soleil et donc la fin de l’hiver. Sur la Côte d’Azur, cette fête annonce l’arrivée prochaine du Carnaval.
Vous pouvez déguster les traditionnelles crêpes au sucre, chocolat, confiture ou Nutella dans tous les cafés qui en préparent pour l’occasion. Mais vous pouvez aussi goûter des variations originales spéciales «French Riviera ». Voici mes préférées :
La Monégasque au Métropole Monte-Carlo :
Spécialement réalisée pour rendre hommage à la principauté, cette composition de Patrick Mesiano, un des virtuoses du sucré sur la Côte d’Azur, comporte un confit de framboises, une crème chantilly légère à la vanille, le tout accompagné d’un coulis de framboises. Du blanc et du rouge qui évoquent les couleurs du drapeau monégasque. Préparée devant vous, élégante et délicieuse ! 17, Avenue des Spélugues, Monaco.
La VIP Chandeleur de Lilian Bonnefoi :
Lilian Bonnefoi, célèbre pâtissier de l’Hotel Cap-Eden-Roc, nous a concocté ici un dessert qui est un vrai délice : ce gâteau de crêpe agrémenté d’un confit aux agrumes et de rhum pour la chandeleur. Vous pouvez aussi choisir le VIP framboise ou le VIP chocolat noisettes, le préfèré des plus jeunes. Composition originale pour manger des crêpes sous forme de gâteau chic. 2, Place du Safranier, Antibes.
La Crêpe Suzette au Café de Paris, Monte-Carlo :
Sur la Côte d’Azur, on veut croire la légende qui raconte que la crêpe Suzette est née au Café de Paris. Au XIXème siècle, le Prince de Galles qui déjeunait au Café de Paris avec sa compagne Suzette, demanda au Chef Carpentier de lui préparer des crêpes à la liqueur ; la poêle s’enflamma malencontreusement, cela plu au Prince qui demanda qu’on appelle cette nouvelle recette du nom de sa compagne. De l’orange, du beurre, du Grand Marnier et du sucre..un délice à goûter absolument au Café de Paris ! Place du Casino, Monaco.
« Chandeleur à ta porte c’est la fin des feuilles mortes ». Proverbe de ma grand-mère
Laisser un commentaire