Qui a dit que la cuisine du soleil ne se mangeait qu’à la belle saison? Ces spécialités culinaires se mangent toute l’année avec grand plaisir. Voici mes préférées, et quelques adresses pour les déguster :
La Pissaladière :
Des oignons soigneusement confits, des olives niçoises, de l’huile d’olive, sur une pâte croustillante, avec ou sans tomate, la pissaladière se mange à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Simple mais délicieux.
- Boulangerie Veziano, 2 rue de la Pompe, Antibes.
- Chez Roger, 15 Place d’Armes, Monaco.
La Socca :
Spécialité niçoise, la socca est une galette à base de farine de pois chiches cuite au feu de bois. À Nice c’est la spécialité incontournable. À manger accompagné d’un « pointu », verre de vin du pays.
- Socca d’Or, 45 rue Bonaparte, Nice.
- Chez Thérésa, stand Cours Saleya, Nice.
- Roger Socca, 15 Place d’Armes, Monaco.
Le barbajuan :
Le barbajuan est La spécialité monégasque. À base de blettes, riz, parmesan, ce petit chausson est ensuite frit et dégusté aussitôt. Un régal.
- A Roca Sainte Dévote, 33 Bd Rainier, Monaco.
- Chez Costa, 31 avenue Princesse Grace, Monaco.
Les farcis :
Des légumes vidées et farcis avec une farce à base de viande, pain de mie, et l’intérieur des légumes. Un peu de panure sur le dessus et on met le tout au four. Excellent, plein de vitamines et diététique.
- La Petite Maison de Nicole, Hôtel Majestic, Cannes.
- Acchiardo, 38 rue Droite, Nice.
Les beignets de fleur de courgettes :
Le soleil dans l’assiette ! Une pâte à beignet légère et onctueuse, des fleurs de courgettes, et le tour est joué. Excellente entrée.
- La Petite Maison de Nicole, 11 rue Saint-Francois de Paule, Nice.
- La Table Alziari, 4 rue François Zanin, Nice.
Les gnocchis :
De la pomme de terre, de la farine, une fourchette et le gnocchi est prêt. C’est simple mais délicieux. À Nice on le mange avec une sauce à la daube, on peut aussi les manger seuls agrémentés d’une sauce tomate. Dans les restaurants gastronomiques, on les cuisine avec différentes variations.
- Le Safari, 1 Cours Saleya, Nice.
- Maison Quirino, 10 rue Bavastro Nice( pour manger chez soi).
Le pan bagnat :
Tout le monde se dispute la vrai recette du Pan Bagnat. Ce dont on est sûr, c’est que ce pain, baigné d’huile et agrémenté de légumes du pays et de thon est un vrai délice, en été comme en hiver.
- Chez Costa, 31 Avenue Princesse Grace, Monaco.
- Lou Balico, 20 Avenue Saint-Jean-Baptiste, Nice.
La tourte de blettes :
Elle peut se manger salée mais je la préfère sucrée : Des blettes, des pignons, des raisins secs et une pâte fine et tendre saupoudrée de sucre glace.
- Boulangerie du Palais, 21 rue du Marché, Nice.
- Pipo Socca, 13 rue Bavastro, Nice.
Les panisses :
Les gens du nord ont les frites, nous on a les panisses. À base de farine de pois chiches et d’huile d’olive comme la socca, les panisses s’achètent cru dans toutes les boutiques de pâtes fraîches de la Côte d’Azur, et se préparent très facilement en les faisant frire dans l’huile. On les déguste aussi dans tous les restaurants de spécialités du pays.
- Marcel Bistrot Chic, 11 rue de l’Abbaye, Nice.
- Maison Barale, 7 rue Sainte-Reparate, Nice (pour faire chez soi).
La galette des rois aux fruits confits :
Pour moi la galette des rois, la vrai, c’est celle-là et pas une autre ! Cette couronne de brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger, avec pour parure des fruits confits et des grains de sucre, fait le bonheur de tous les gens du Sud pour l’Épiphanie. À consommer sans modération.
- Pâtisserie Armand, 3 Place Franklin, Nice.
- Chez Canet, 7 rue Longchamp, Nice.
Les ganses :
Pendant les fêtes du Carnaval de Nice, vous trouverez les ganses dans toutes les boulangeries, c’est la tradition. C’était mon bonheur en rentrant de l’école pendant cette période, ma maman ou ma grand-mère me les préparait pour le goûter.
- Dans toutes les boulangeries de Nice et des environs pendant le Carnaval.
- Ma préférée : Boulangerie Jean-Marc Bordonnat, 19 rue Barla, Nice.
Bonne dégustation !
Laisser un commentaire