Cette année pour sa 14 ème édition, le Jumping International de Monaco créé par Diane Fissore a un parcours subtil et complexe dessiné par Frank Rothenberger, un des chefs de piste les plus prestigieux de la planète.
D’origine Allemande, ce surdoué de la piste a construit ses premiers obstacles à 15 ans et c’est à 20 ans qu’il est devenu chef de piste.
Après avoir été chef de piste de plus de 70 circuits Coupe des Nations ou finales Coupes du Monde, il a décidé de rejoindre les Longines Masters et le Longines Global Champions Tour avec le Jumping International de Monaco. Lorsqu’on lui demande ce que ça représente pour lui, il explique que « c’est un concept moderne, vivant et original; une fête équestre avec des sauts d’obstacles de très haut niveau »
Le parcours cette année est subtil et technique : composé de 12 obstacles/14 efforts au plateau relevé, avec un tracé complexe parsemé de difficultés et une combinaison finale fautive : un double vertical/oxer, ce qui ravie les spectateurs attentifs et passionnés.
Comme l’explique Frank Rothenberger, le principal est le respect de l’esprit et de l’objectif de l’épreuve: « une distance, une seconde de temps ou un oxer peuvent changer beaucoup »
On le remercie pour le plaisir qu’il nous a procuré grâce à ce parcours pour cette compétition.
Sources : ridersmastercup – longinesmasters – Alex Benchetrit.
Laisser un commentaire