Beaucoup ne le savent pas, mais Christian Dior a passé ses plus belles années sur la Côte d’Azur.
L’atmosphère de notre si belle région, le climat, la nature, ont inspiré l’artiste, non seulement pour ses créations, mais aussi pour ses parfums.
Le Château de La Colle Noire
C’est dans les années 1950, après une jeunesse bourgeoise et heureuse, et après les années noires de la seconde guerre mondiale, que Christian Dior décide de s’installer au Château de La Colle Noire, à Montauroux.
Sa passion pour les fleurs
Son amour pour la région et son attachement pour la Provence a pris tout son sens dans cette “maison jardin”. Il en décora chaque pièce, dessina le jardin, y planta les fleurs si précieuses à son cœur, des fleurs représentées partout, et l’essence même de ses parfums.
L’origine de ses parfums
Les roses de Mai et le jasmin de Grasse composent ses parfums et expriment sa passion si forte pour les fleurs, qui s’est réellement épanouie dans cette maison. Miss Dior, son premier parfum, créé uniquement avec des fleurs de Grasse, sera le premier d’une magnifique série.
Les bouteilles de parfum Dior
La bouteille Miss Dior d’extrait de parfum : entièrement montée à la main avec le fameux fils doré autour, elle est unique, chaque bouteille est différente puisque faites main. On y retrouve le fameux noeud qui ne doit pas dépasser les épaules ( le haut de la bouteille représente les épaules) . On y retrouve aussi le cannage qui représente l’iconique pied de poule, très présent dans les créations de Christian Dior, qui fût le premier à utiliser ce motif pour créer tailleurs, chaussures, sacs et emballages parfum. Il deviendra d’ailleurs l’emblème de la maison Dior.
La bouteille amphore, mise en valeur par la présentation théâtrale, toujours présente chez Dior. On aime mettre en scène chaque parfum, on le sublime par la présentation.
Ses robes et les fleurs
Sa passion pour les fleurs se retrouve sur toutes ses créations, ses robes, brodées de centaines de fleurs, les couleurs qui rappellent des fleurs d’exception.
Ses inspirations et son style
Christian Dior était un homme joyeux et positif, il aimait la vie, les couleurs, le beau, mais aussi le sobre, le raffinement extrême. Versailles l’a beaucoup inspiré, on y retrouve son style dans ses créations avec le fameux “plissé” du tissu. Les couleurs Dior, le rose, le gris perle et le noir, composent essentiellement ses robes, ses sacs mais aussi ses bijoux.
L’amour des femmes
Il adorait les femmes, et voulait leur rendre hommage en les honorant par ses créations. La femme qui a été à l’origine de son inspiration et de ses créations est sa sœur, Catherine, pour qui il eut une admiration et un amour sans faille. Son premier parfum, Miss Dior, lui est d’ailleurs dédié.
Un parfum en hommage à sa dernière demeure : La Colle Noire
Ce parfum de la Collection Privée de Dior, rend un hommage puissant au célèbre créateur et à sa fleur préférée et mythique : la rose de mai . On doit cette merveille olfactive à François Demachy, qui a mis en évidence les fragrances boisées, ambrées, épicées et musquées de cette fleur fétiche. Un clin d’œil aux merveilleux champs grassois dont elle provient. Et un clin d’œil aux années les plus heureuses de Christian Dior dans notre région, qu’il aimait tant.
Laisser un commentaire