Le Coronavirus a mis la population mondiale dans une panique absolue depuis le début du mois de décembre.
Non pas qu’il soit plus mortel que la grippe, comme nous l’expliquent nos Professeurs et Chercheurs en Médecine, mais parce qu’il est énormément plus contagieux, et, à l’heure actuelle, on n’a aucun vaccin pour s’en protéger, et aucun traitement propre a lui, à part les antiviraux déjà connus. C’est pour cela que les mesures de précaution non pharmaceutiques seront les outils les plus importants dans notre réponse à ce virus.
En France, notre système médical, l’un des meilleurs au monde, aidé par les mesures prises par notre gouvernement, a réussi pour l’instant à parfaitement maîtriser la situation: les cas suspects ont été isolés et mis en quarantaine, les personnes atteintes, au nombre de 12 pour le moment en France ont été soignées, il ne reste plus qu’une personne hospitalisée, et il y a eu un mort, octogénaire.
Mais, malgré toutes ces précautions, on ne peut pas contenir ce virus à la porte de nos frontières, et on doit se préparer à ce qu’il y ait de nouveaux cas chez nous.
L’inquiétude : le nombre d’infectés en Italie qui a bondit en 48 heures. L’Italie est un de nos pays frontaliers, et les régions infectées se trouvent plus près des Alpes Maritimes que Paris.
Il faut ne faut pas paniquer, mais il est temps de prendre des précautions, et surtout le moins de risques possibles, pour ne pas être contaminé et contaminer les autres.
Dans les Alpes Maritimes tout le monde est prêt à faire face à une éventuelle épidémie.
Le CHU de Nice va être équipé dans les prochaines heures, pour effectuer les tests de détection du coronavirus Covid-19. Cet établissement disposera d’un infectiologue 24h/24 qui sera en lien avec le SAMU, pour pouvoir classer et déterminer les cas suspects.
Un système de deuxième ligne avec des établissements autour de Nice pourront accueillir les malades une fois traités pour une convalescence.
Une cellule quotidienne a été mise en place pour faire le point.
La prévention :
• éviter de mettre les mains dans sa bouche ou dans son nez et de se toucher les yeux à l’extérieur, et expliquer aux enfants de ne pas le faire :
En période de risque de contamination, il est urgent d’adopter des gestes préventifs et une hygiène stricte. Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez être en contact par vos mains avec une zone où un objet contaminé. Il est donc dans votre intérêt de laver vos mains avant de vous toucher le nez ou la bouche. Il faut aussi l’expliquer encore et encore aux enfants. C’est pas facile pour eux d’adopter ce genre de règles, surtout lorsqu’ils jouent.
• Se laver les mains constamment :
N’hésitez pas à vous laver les mains systématiquement quand vous revenez de l’extérieur. Lavez les mains de vos enfants aussi, c’est un réflexe que vous devez prendre. Sachez qu’on se touche en moyenne le visage 3 mille fois par jour, les mains sont le premier vecteur de virus.
- Avant et après les repas
- Avant et après les WC
- Après avoir éternué
- Après s’être mouché
- En sortant du bus, train, tram
- Après avoir touché une surface à l’extérieur
• Ne crachez pas dans la rue ou ailleurs :
Si vous avez besoin de cracher, faites le dans un mouchoir à usage unique, pour ne pas contaminer les autres si vous êtes infecté. Jetez le mouchoir dans une poubelle, ne le jetez pas par terre. Ne crachez pas vos chewing-gum par terre, et expliquez à vos enfants de ne pas le faire.
• Dans les transports en commun :
Même si on nous dit pour l’instant en France, que le port du masque n’est pas nécessaire, il est quand même un frein à la contamination, alors je vous conseille de porter des masques dans les transports en commun surtout si vous vous sentez fébrile. Ils vous protègent et protègent les autres aussi. Pour vous en procurer, essayez d’en trouver dans les pharmacies, si vous n’en trouvez pas, ne paniquez pas, pour l’instant il n’y a pas d’urgence, et si c’était le cas, notre gouvernement trouverait des solutions.
Achetez du gel antibactérien (gel hydroalcoolique) à la pharmacie et mettez le dans votre sac. Vous les trouvez dans toutes les pharmacies des Alpes Maritimes et il y en a partout. Ce gel vous permet d’éliminer tous les microbes de vos mains et de celles de vos enfants. Apprenez à vos enfants à l’utiliser, c’est une habitude à adopter désormais, qui peut éviter d’être contaminé.
Sans que ça tourne à la psychose, ne vous collez pas aux gens qui toussent. Même si on sait que l’on peut être infecté et contagieux sans présenter de symptômes de toux, lorsque quelqu’un tousse, il peut plus facilement contaminer son entourage.
Dans les lieux publics, bars, cinémas, magasins:
Adoptez la même attitude que dans les transports en commun, plus il y aura de prévention, et moins le virus se diffusera dans notre pays. Dans les restaurants ou les bars ne partagez pas vos verres ou vos couverts.
Dans les WC publics :
- Ne vous asseyez pas sur les toilettes
- Touchez le moins de surfaces
- Lavez-vous les mains après
En rentrant chez vous :
- Déchaussez-vous
- Lavez-vous les mains
- nettoyez-vous le visage
- Ne partagez pas les couverts ou les verres
- Ne partagez pas les brosses à dents
- Lavez-vous les mains après les WC
Partout :
- Ne plus serrer de mains
- Ne plus faire de bises pour dire bonjour
Si vous avez de la fièvre, si vous toussez :
Pas de panique, c’est tout à fait banal à cette période, il y a déjà la grippe et aussi d’autres virus qui traînent, donc ne vous stressez pas, restez calme et appelez le 15. Ils sont les seuls habilités à établir un diagnostic et à vous dire ce qu’il faut faire.
À ne surtout pas faire :
- Ne pas aller aux urgences d’un hôpital.
- Ne pas aller dans un laboratoire d’analyses médicales pour faire un test, ils n’en n’ont pas.
- Ne pas aller chez un généraliste.
- Ne pas aller dans une pharmacie demander conseil.
La raison : si vous avez contracté le virus, vous allez le propager très rapidement. Il faut penser à vous, mais aussi aux autres.
Si vous avez le moindre doute, parce que de la fièvre, une toux, un état très fébrile alors appelez le 15 : ils vous diront quoi faire.
Important :
n’encombrez pas les lignes du 15 pour n’importe quoi.
Appelez si vous présentez de vrais symptômes.
N’appelez pas si vous avez croisé quelqu’un qui tousse ou une personne asiatique.
Il est très important dans ce genre de situation de faire preuve de bon sens pour ne pas pénaliser ceux qui présentent de réels symptômes.
À Monaco :
Le gouvernement Monégasque a annoncé qu’il était prêt, donc aucune panique en cas de symptômes à Monaco.
En cas de symptômes il faut appeler le 18 ou le 112.
Ne vous présentez pas aux Urgences de l’hôpital Princesse Grace.
Mêmes consignes de prévention que pour la France.
Pour des explications détaillées :
Appel gratuit : 0800 130 000.
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
https://www.who.int/csr/disease/coronavirus_infections/faq/fr/
« La peur n’évite pas le danger, mais il vaut mieux prévenir que guérir » alors soyez préventif et prudents, mais ne paniquez pas pour rien.
Toutes ces consignes énumérées paraissent évidentes et anodines, pourtant, elles ne sont presque jamais respectées.
On a la chance, en France, d’avoir une médecine d’excellence, et on doit faire confiance à ceux qui nous soignent.
Nos chercheurs vont trouver un vaccin et un médicament mais il leur faut du temps. C’est pour cela qu’on doit absolument éviter de laisser le virus se propager chez nous, et être préventif, sans stress ou panique qui sont contre productifs.
C’est dans ce genre de situation qu’on réalise que l’on a en France et en Principauté de Monaco un système de santé unique et exceptionnel, et c’est pour cela qu’on doit le protéger et le défendre.
Laisser un commentaire