Depuis quelques années, la ville de Nice a subit de nombreuses transformations avec des travaux d’aménagements inscrits dans un vrai projet de développement, objectif de Mr Christian Estrosi, Maire de Nice et de son équipe, ainsi que de la Métropole.
Même si la réabilitation de tous les quartiers est loin d’être terminée, ce qui est déjà abouti est une vrai réussite.
Tout a été repensé pour augmenter l’attractivité de la ville, Nice étant la cinquième ville de France, et une des plus touristiques du monde.
Pari réussi : Christian Estrosi a su conserver l’authenticité de la ville, son art, sa culture, ses richesses, tout en la modernisant et en la développant pour augmenter sa capacité d’accueil.
Les transports : de grands travaux ont été réalisés pour relier plus facilement non seulement tous les quartiers de la ville avec le tramway, mais aussi l’accès à l’aéroport de Nice.
Il y a les bus qui permettent aux niçois d’aller partout dans la région; pratique également pour ceux qui travaillent à Sofia Antipolis, le bus Sofia Express, tous les quarts d’heure aux heures de pointe, permet de relier Nice à Sofia en 45 mn en passant par l’autoroute, pour 1,50 euros.
Tous ces aménagements s’inscrivent bien entendu dans le projet écologique qui tient à cœur à la France et aux français. Tous ces moyens de transport vont permettre aux gens de la région et aux touristes de moins utiliser leur véhicule.
Christian Estrosi a d’ailleurs démarré son plan de végétalisation et d’aménagement de pistes cyclables qui est en train d’embellir tous les quartiers de Nice.
Pour compléter ce projet, le développement d’espaces verts : après la magnifique coulée verte au cœur de la ville, le Parc Nice Eco-Vallée apportera un poumon à la « nouvelle Nice » qui se développe à l’ouest de la ville.
Il ne faut pas oublier non plus le transport ferroviaire qui est très important pour les gens de la région avec le réaménagement total de la gare centrale Nice-tiers et de son quartier.
Rappelons aussi que Nice est la ville étudiante de la région puisque toutes les universités se concentrent ici, il fallait donc faciliter l’aménagement aux étudiants avec la création de nouveaux campus, dont par exemple celui dédié aux étudiants en alternance, qui formera ses élèves aux métiers du futur( prévu en 2020).
Les rues les plus jolies de la ville ont été aussi réaménagées, où vont l’être, comme la célèbre Avenue Victor Hugo pour en citer une, avec des plantes et des fleurs qui sont un des symboles de la ville.
Côté événements prestigieux, Nice n’a plus rien à envier à ses concurrentes : après le Nice Jazz Festival, le Carnaval, la Biennale des Arts, la Fête de la musique, il y a désormais le Festival Cinéroman pour compléter ce calendrier déjà bien rempli. Il ne faut pas oublier non plus les grands événements sportifs comme l’Ironman France, le semi-marathon international, le Paris-Nice cycliste, l’Europétanque, les régates internationales de star de Noël, ou le triathlon international entre autre.
Nizza la Bella est en train de renaître, et c’est une joie de voir la ville où je suis née et où je suis allée au Lycée et à l’université retrouver toute la beauté qu’elle mérite.. bravo et merci à Christian Estrosi !
Laisser un commentaire