C’est avec une immense tristesse qu’on apprenait ce matin la mort du très talentueux sculpteur et peintre Philippe Berry, frère de Richard Berry et papa de Marilou et Rudy.
Philippe, nous a quitté à l’âge de 63 ans, beaucoup trop tôt.. il avait commencé sa vie professionnelle comme graphiste, puis maquettiste et directeur d’agences de publicité.
Marié à Josiane Balasko, il avait d’ailleurs réalisé l’affiche de Nuit d’Ivresse, il travaillait régulièrement avec le cinéma mais aussi avec le théâtre en créant des décors .
C’est en 1984, en plus de ses activités, qu’il commence à se lancer dans la peinture, il enchaîne ensuite avec la sculpture 4 ans plus tard.
Dans une interview donnée en 2012, Philippe nous explique qu’à travers ses oeuvres il a cherché au départ à savoir qui il était « me trouver moi-même » disait-il, et il se décrit aussi comme quelqu’un d’atypique.
Son inspiration: l’enfance, non pas par nostalgie mais par jeu et par envie.. l’envie d’un jeu, d’un jouet..le plaisir et la joie que cela procure. On ressent à travers ses œuvres que le thème de l’enfance est lié intrinsèquement au fond de son concept.
Sur la Côte d’Azur actuellement :
-la Galerie Gabel, à Biot expose les œuvres de l’artiste .
– À Mougins, l’exposition Monumental 2019, jusqu’au 15 Septembre 2019, où vous pourrez admirer à l’entrée de la Place des Patriotes les éléphants de Philippe Berry qui font les équilibristes.
Philippe Berry était un homme touchant par sa sensibilité et sa philosophie positive, et il restera présent à travers les œuvres qu’il nous laisse.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.
Au revoir Philippe, et merci ..
Laisser un commentaire