Pour clore la 14ème édition du Longines Global Champions Tour de Monte-Carlo, les cavaliers nous ont offert samedi un spectacle exceptionnel, et ce tout au long de la journée.
En ouverture de cette journée, Prix Fédération Équestre de la Principauté de Monaco, avec la victoire de Eileen Thomel 12 ans , qui devance de plus de 2 secondes ses camarades Sophia Gambarini et Chiara Platini.
En fin d’après-midi, la seconde manche de la Global Champions League presented by Massimo Dutti qualificative pour le Grand Prix a fait monter la tension dans les tribunes remplies malgré la chaleur : 11 obstacles, 13 efforts à 1,55/1,60m. Le Français Kevin Staut réalise le sans faute le plus rapide de l’épreuve avec 56,11sec ; il sécurise ainsi son départ dans le Grand Prix, et remporte l’épreuve devant le Britannique Harry Charles et le Suédois Enrik von Eckermann.
Du côté des équipes, les Scandinavian Vikings vivent leur première victoire. Cette équipe créée il y a 2 ans a pu compter sur l’expérience d’Evelina Tovek et Geir Gulliksen.
En début de soirée, devant des tribunes combles, les 35 cavaliers qualifiés pour le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco presented by Tennor se sont affrontés sur un tracé initial composé de 15 sauts à 1,60m, qui demandait agilité, tempo et choix de foulée pour pouvoir accéder au barrage. Cette épreuve finale est très appréciée par les spectateurs qui ont la chance à Monaco d’être au plus près des chevaux, ce qui augmente les sensations.
Même si le pronostic était de 12 barragistes, ils ont été au final 10 à tirer leur épingle du jeu. Le néerlandais Maikel van der Vleuten l’emporte sur son ténébreux Beauville Z à 33,06sec, suivi de Bassem Mohammed (QUAT) en selle sur le fulgurant Gunder avec 33,12sec, et du français Julien Epaillard sur son fantastique Usual Suspect d’Auge avec 33,52sec.
Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe des Longines Global Champions Tour qui a été cette fois encore à Monaco au top, avec une organisation sans failles, le tout avec comme toujours beaucoup d’élégance et de gentillesse.
On a hâte de se retrouver l’année prochaine, en 2020, pour fêter les 15 ans du LGCT de Monaco et les 25 ans du Jumping International de Monte-Carlo, double anniversaire pour la Principauté qui accueille chaque année à cette occasion des stars internationales et les meilleurs cavaliers du monde.
Sources : jumping de monaco – sportfot – Alex Benchetrit
Laisser un commentaire