Quel bonheur pour les amoureux des chevaux , la prestigieuse compétition qui célèbre la beauté et l’héritage des plus beaux pur-sang arabes, se déroulera à Cannes les 11 et 12 juin 2024, juste après le Jumping, dans un cadre idyllique qui saura mettre en valeur la splendeur et la grâce des chevaux arabes.
Le GCAT, inauguré en 2024, est un tout nouveau championnat exclusif réservé aux chevaux arabes. Le Tour se déroule au Moyen-Orient et en Europe, et comprends 7 étapes : Doha (février), Abu Dhabi (février), Mascate (mars), Cannes (juin), Valkenswaard (juillet), Rome (septembre).et Riyad en Novembre. Cette compétition offre la récompense la plus élevée jamais atteinte dans le sport : 17 millions d’euros au total .
Le GCAT est une compétition composée de 20 juges venus du monde entier, qui évalueront ces magnifiques pur-sang arabes selon 5 critères : le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne du dessus, les jambes, et le mouvement. Chaque critère valant 20 point, le score maximum est de 100.
Les cavaliers du monde entier vont essayer de remporter le prize money le plus élevé de l’histoire des concours de chevaux arabes. En effet, la récompense s’élève à plus de 1 million d’euros. Elle sera délivrée à la fin de la saison à la première femelle, au premier mâle, au premier handler, et au vainqueur du classement général.
Après les étapes de Doha, Abu Dhabi et Mascate ,D Borkan de Dubaï Arabian Horse Club , est pour l’instant en tête du classement chez les mâles avec un total de 54/60 points.
AJ Kayya , élevée et détenue par Ajman Stud, est en tête du classement des femelles avec 60/60 points , elle est d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui imbattable dans la compétition.
Pour l’entraînement, c’est pour l’instant un Italien, Paolo Capecci, qui est en tête avec 168 points.
Cet événement, proposera en parallèle du concours de chevaux arabes, des spectacles culturels, de nombreuses activités dans un cadre luxueux, des expositions , ainsi qu’une cérémonie de clôture à couper le souffle.
Un village qui présentera un éventail de marques locales et internationales, fera découvrir aux visiteurs toute la culture et la richesse de l’histoire et de l’art des chevaux arabes, mêlées à la culture française.
Les plus beaux chevaux du monde dans la plus glamour des villes du monde, Cannes
Venez nombreux, à partir du 11 juin 11h30,.et le 12 juin à partir de 16h45.
Entrée libre et gratuite
Laisser un commentaire