Savez-vous quand et où est né le cigare? Contrairement aux idées reçues, il est né à Séville au XVIIe siècle, et ce n’est qu’en 1799 que la première manufacture de tabac fût créée à La Havane.
En France, 16 ans plus tard, Napoléon lance la fabrication des cigares.
En 1961, avec l’embargo américain sur Cuba, de nombreuses fabriques s’ouvrent ailleurs dans le monde, comme en République Dominicaine, Jamaïque ou au Mexique, mais la qualité des cigares cubains reste inégalable.
Pourquoi les cigares cubains sont-ils toujours les plus appréciés? Non seulement le micro climat de La Havane est l’idéal pour la feuille de tabac, mais aussi le terroir, qui est propice à donner aux feuilles de tabac des parfums dont ne peuvent plus se passer les amateurs de cigares.
Pourtant aujourd’hui, le cigare le plus cher du monde n’est plus cubain. C’est la marque américaine Gurkha Cigars qui a créée les cigares « His Majesty’s Reserve », constitués de tabacs et de feuilles d’exception infusées dans du cognac Louis XIII, un cognac très rare à 5000$ le litre.
Pour ceux qui n’aiment pas fumer, mais qui veulent retrouver le goût du cigare dans leur bouche, Bruno Laffargue, le Pâtissier Azuréen, a créé un macaron au cigare, cognac et chocolat, «Le Gentlemen’s Club ».
Le cigare, comme la Côte d’Azur, évoque non seulement le raffinement et le luxe, mais aussi la jouissance et l’insouciance. Voici quelques adresses pour le déguster avec chic:
Le plus « Côte d’Azur » face à la mer:
Le Crystal Bar, hôtel Hermitage, Monte-Carlo
Face à la mer, dans une atmosphère raffinée et très romantique, avec une musique d’ambiance, venez vous relaxer en dégustant un cigare agrémenté d’un merveilleux cocktail, ou d’un cognac rare.
Terrasse chauffée, grands crus à déguster, très bonne musique et la mer en toile de fond. Vous passerez une soirée idyllique.
Le plus anglo-saxon :
Bar Gordon Bennett, La Réserve Beaulieu-sur-Mer
Tout neuf, ce bar du mythique hôtel La Réserve a fait entièrement peau neuve. Décoration plus moderne mais toujours aussi élégante et art déco.
Sur la magnifique terrasse, en hiver, une cabane chauffée pour déguster un des très bons cigares proposés sur la carte.
Un grand choix de cigares qui vont satisfaire les grands amateurs.
Le plus chic :
Bar Américain, hôtel de Paris, Monte-Carlo
Les amoureux de Monaco et de son atmosphère chic et hors du temps sont des habitués de ce bar qui nous transporte dans une ambiance magique.
Clientèle raffinée, boissons rares et cigares haut de gamme pour les plus difficiles. Une terrasse sublime qui s’ouvre face au Casino et à l’opéra.
Ambiance Prohibition:
Old Sport Club, adresse secrète
Non vous ne rêvez pas, vous n’aurez pas l’adresse! Après New-York ou Paris, voici le premier Bar Secret sur la Côte d’Azur.. à Nice. Comment procéder? Vous devez vous connecter sur : https://www.oldsport.club, et vous inscrire; vous recevrez ensuite un mail de confirmation et vous n’aurez qu’à suivre la procédure.
Après avoir obtenu l’adresse, vous arriverez dans un lieu cosy avec une ambiance tamisée, une très bonne musique et une atmosphère « les incorruptibles ». Vous dégusterez un des cigares proposés(à prix coûtant)avec un excellent cocktail, peut-être préparé par Matthieu Christophe Pluta, finaliste du Bacardi Legacy 2017 et co-gérant du bar (à partir de 10€). Étonnant!
Le plus V.I.P :
Le fumoir club du Rampoldi, Monte-Carlo
Le célèbre et gastronomique restaurant Rampoldi a créé deux espaces à l’étage inférieur, un fumoir et un music lounge, ainsi qu’un club de membres ayant accès à des attentions particulières.
Pour ces membres, un club à cigares composé d’une centaine de coffres, que vous venez déguster avec un excellent cognac, et en toute intimité, après un délicieux repas.. le luxe absolu.
« Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante. ». Georges Sand
Laisser un commentaire