Nice a enfin son festival du 7ème art : le Festival Cinéroman, dont le concept est de mettre à l’honneur les films adaptés d’œuvres littéraires, de romans. Ce festival, créé par Daniel Benoin, directeur du théâtre d’Antibes, et son épouse, sous l’égide de Mr Christian Estrosi, Maire de Nice clôture en beauté l’année des 100 ans des studios de la Victorine.

Le trophée : inspiré d’une œuvre de Sacha Sosno, sculpteur emblématique de la Côte d’Azur, dont sa plus célèbre œuvre « La tête carrée », reflète bien la ville de Nice pour apporter encore plus d’authenticité.

Les spectateurs ont pu apprécier les films en avant-première en présence des équipes du tournage, les débats, la lecture du roman « Le grand marin » de Catherine Poulain par Julie Gayet, qui l’adaptera prochainement au cinéma.

Roman Polanski pour son film « j’accuse », adapté du roman D, de Robert Harris, avec Jean Dujardin, a reçu un prix spécial de l’adaptation.

Nicole Garcia a reçu le prix Ferret, mais le prix de la meilleure adaptation d’un roman au cinéma a été décerné à Safy Nebbou pour « Celle que vous croyez » adapté du roman de Camille Laurent.


Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg venus présenter « mon chien stupide » adapté du Roman de John Fante ont ouvert le Festival, présenté par Frédéric Beigbeder, entourés de toutes les plus grandes stars, comme Danielle Thompson, Aure Atika, François Berléand, Nicole Garcia, Stéphane de Groodt et bien d’autres.



Le midi comme le soir, les acteurs ont pu se détendre et surtout se régaler au célèbre restaurant « La petite maison » en dégustant les meilleures spécialités niçoises, dans une ambiance de feu.

Cette première édition est une vraie réussite, tout le monde a répondu présent et le ressenti est plus que positif.. on attend désormais avec impatience la seconde édition.
Laisser un commentaire